La pastorale

Pastorale à distance - pastorale à la maison

Retrouve ici quelques propositions pour réfléchir, prendre du recul, chercher des réponses à tes questions:

 

"Proposition : Tout est lié" - pour réfléchir aux liens tissés entre la Création et les hommes à l'occasion des 5 ans du texte "Loué sois-tu!" - découvrir la présentation de la lettre du pape sur la maison commune.


Pour s'ouvrir au monde qui t'entoure, tout près ou très loin de nous.

 

- l'école au Burkina Faso : film d'une association qui encourage les enfants à aller à l'école - voir le film

- la place des religions en France, la laïcité - voir la proposition

Et si Dieu n'était pas comme tu l'imagines? Et si Jésus-Christ était plus moderne que tu te le représentes?

Quelques propositions pour (re)découvrir le Dieu des chrétiens à travers la vie et les paroles de Jésus-Christ.

 

La Pentecôte et l'Esprit saint


Tu as déjà prié ? Tu ne sais pas comment faire? Lance-toi et expérimente différentes manières de prier des chrétiens :

 

- la prière du Notre Père

- la prière à Marie : Je vous salue Marie

- une prière du matin pour offrir sa journée

- une prière du soir pour cultiver l'amitié avec le Seigneur


Contact : Maëlle Vigneron, animatrice en pastorale scolaire

Télécharger
Laicité et dialogue interreligieux
pastorale_laicite_interreligieux.odt
Éditeur Open Office 21.8 KB
Télécharger
Tout est lié - Laudato si!
pastorale_laudato_si.pdf
Document Adobe Acrobat 586.1 KB
Télécharger
La fête de la Pentecôte
Pentecote.pdf
Document Adobe Acrobat 550.7 KB
Télécharger
Prière d'offrande pour le matin
Prière_offrance_matin.pdf
Document Adobe Acrobat 335.9 KB
Télécharger
Prière d'alliance pour le soir
Prière_alliance_soir.pdf
Document Adobe Acrobat 339.0 KB

ACTUALITES

Quelle joie de Pâques alors que nous sommes confinés?

Pendant les vacances scolaires, nous avons fêté Pâques, où nous célébrons Jésus ressuscité, vivant pour toujours avec nous. Cette fête devrait nous rendre joyeux, et pourtant nous l’avons vécu confinés, chacun chez soi, et le Carême, cette période de quarante jours avant Pâques, semble s’éterniser jusqu’au déconfinement. Et pourtant. En ces jours après Pâques, l’Évangile décrit les apôtres après la mort et la résurrection de Jésus. Et que découvre-t-on ? Non pas des apôtres joyeux, confiants, mais des apôtres tristes, perdus, abandonnés, malgré la nouvelle de la résurrection transmise par certains d’entre eux, dont Marie-Madeleine. Certains restent entre eux, la porte verrouillée (texte du deuxième dimanche de Pâques). D’autres quittent Jérusalem tristement (texte du troisième dimanche de Pâques).

 

Nous pouvons nous retrouver dans ces disciples qui connaissent la peur, la culpabilité, la honte même. Et pourtant, Jésus les rejoint. Non pas parce qu’ils sont courageux, compétents ou particulièrement croyants, mais parce que Jésus veut les rejoindre. Et quand il les rejoint, que fait-il ? Il les rassure, il leur explique les textes, il partage le pain avec eux et il les envoie annoncer la bonne nouvelle. Pas parce qu’ils sont forts, ce n’est pas un recrutement sur leur mérite, mais parce que lui est fort, lui a été plus fort que la mort et est maintenant vivant avec eux. Alors mettons-nous à la place de ces disciples. Jésus nous rejoint, non pas parce que nous vivons de manière efficace, exemplaire, mais parce qu’il veut être avec nous et nous donner sa paix, sa force, sa joie et nous envoyer vers les autres. C'est là la vraie joie de Pâques.

 

Que ces quelques semaines de confinement puissent nous permettre de percevoir sa présence dans notre maison, dans nos gestes et ceux de nos proches, dans la simplicité d’une parole ou d’un repas. Que nous sachions nous appuyer sur lui, crier vers lui nos difficultés, et entendre dès à présent son appel à l’aimer et à aimer les autres. Que nous apprenions à compter, non pas uniquement sur nos qualités, mais surtout sur sa présence à nos côtés. Plus tard, nous aurons du temps pour nous retrouver, célébrer ces retrouvailles, mais c’est maintenant que Jésus nous rejoint, dans la nuit comme lors de cette nuit de Pâques où la vie a triomphé de la mort, où la lumière a brillé dans la nuit.

 

Joyeux temps pascal à tous !

 

Carême - Chemin vers Pâques

La démarche proposée aux élèves s'appuie sur les trois piliers du Carême :

- le jeûne : se priver pour se libérer de ce qui nous entrave, pour gagner en liberté et se débarrasser de ce qui nous alourdit. Cette année, les élèves vont travailler sur la place des écrans dans leur quotidien et sur des alternatives joyeuses : discussion en classe, réalisation d'affiches.

- le partage : Mme Gougat, enseignante de CM1, va les sensibiliser à la vie des écoliers au Burkina Faso; le 31 mars, le bol de riz et le marché du cœur, vente d'objets réalisés par les élèves permettront de remettre de l'argent à l'association "Les Zèbres de Provence", qui soutient une école burkinabè.

- la prière : une école de prière est proposée à la chapelle tous les mardis et jeudis midi pour les collégiens qui souhaitent découvrir la prière à partir de la Bible, à partir de leur vie. Une réflexion sur le silence est aussi menée dans les groupes de 6è-5è de culture chrétienne. Les collégiens découvriront aussi la Bible par une exposition de citations de célébrités très variées sur la Bible (d'Albert Einstein à Oliver Giroud) dans la cour de récréation.

Enfin, une messe rassemblera toute la communauté de l'Institution mardi 31 mars à 18h, célébrée par le Père Paul-Frédéric SAWADOGO, vicaire du diocèse originaire du Burkina Faso.


6 décembre - Fête de l'Institution

 

La journée a commencé avec un temps de célébration à Marie qui a réuni tous les élèves du collège avec le Père Cyril Farwerck, curé de Villeneuve. Autour du texte de la Visitation, récit de la rencontre entre Marie et Elisabeth, d'où jaillit le Magnificat, les jeunes ont pu réfléchir à la rencontre et au sens de Noël. Cette célébration a été joyeusement animée grâce aux musiciens du collège : violon, clarinette, trompette, piano.

La journée a continué par la remise des cadeaux récoltés pour le Secours catholique (photo ci-contre), en présence de Jean-Pierre Marchand, responsable du secteur de Villeneuve. Mené par des classes de 5èmes, ce projet a nécessité l'implication de tous les élèves, de la maternelle aux 3èmes, pour offrir aux enfants accompagnés par l'association de beaux cadeaux.

Enfin, les collégiens ont pu réfléchir autour de deux films : le film "Mère Térésa" pour les 6è-5è, et le documentaire "Lourdes" pour les 4è-3è. Deux films qui montrent la fragilité de l'homme et l'engagement de certains à ses côtés. Une manière de préparer Noël, cette fête où Dieu se fait homme, se fait fragile au milieu de nous.

 

Action solidarité avec l'EPHAD Paul Gache, avec le CDI :

La semaine suivant la célébration, plus de trente collégiens se sont rendus au CDI pour écrire chacun une carte de voeux pour Noël, envoyée à un résident de l'EPHAD Paul Gache aux Angles. Chaque jeune recevra une réponse d'un résident. C'est donc un premier contact qui pourra conduire à d'autres rencontres.

"OSE LA RENCONTRE"

 

L’année 2019-2020 est placée sous le signe de la rencontre avec notre thème : « Ose la rencontre », qui accompagnera les élèves tout au long de l’année. En ce début d’année, une célébration par tranche d’âge (maternelle, primaire et collège) a permis de nous rassembler sous le regard du Seigneur, de lui offrir notre année et de réfléchir à la rencontre dans notre vie, en contemplant le modèle de Jésus qui rencontre la Samaritaine au puits de Jacob. Chacun a aussi pris du temps pour se rappeler les rencontres de l’été, mises en valeur sur de grands panneaux, pour lesquelles nous avons rendu grâce pendant cette célébration de rentrée. Les panneaux ont été affichés dans deux lieux de rencontre au quotidien : la cantine et la salle de motricité des maternelles.

 

 

 


ORGANISATION

 

♣    Classes de 6e et 5e :  Une heure tous les 15 jours de formation humaine et culture religieuse

♣    Classes de 4e et 3e : temps forts organisés sur l’année 



Actions de solidarité pour tous : Secours catholique, bol de riz, ...


Parcours Sacramentel en lien avec la paroisse :
♣    Profession de foi (5ème)
♣    Confirmation (4ème / 3ème)


Célébrations :
♣    En lien avec les temps liturgiques

 

Temps Forts :
♣    Selon les propositions du diocèse

 

Contact : Maëlle VIGNERON, animatrice en pastorale scolaire : pastorale@institution-sanctamaria.org

Calendrier des événements


Contacts