La pastorale

ACTUALITES

Atelier parent-enfant sur la puberté - éducation affective ,relationnelle et sexuelle

En complément des interventions du Cler dans les classes de CM2, 5è et 4è, nous accueillons dans nos locaux l'association CYCLOSHOW-XY pour animer un atelier pères-fils et un atelier mères-filles sur la puberté. Ces ateliers se dérouleront sur l'Institution le samedi 26 juin.

 

Particulièrement adapté pour les filles en fin de CM2 / 6ème et les garçons en fin de 6ème/5ème.

 

Atelier mère – fille : découvrir : https://cycloshow-xy.fr/nos-ateliers/cycloshow/

Pour s'inscrire : https://cycloshow-xy.fr/ateliers/67961/

 

Atelier père-fils : découvrir : https://cycloshow-xy.fr/nos-ateliers/mission-xy/

Pour s'inscrire :  mailto:pastorale@institution-sanctamaria.org

 

Tarif : 45€ pour la journée à payer sur place - amener son pique-nique - Limité à 14 binômes par atelier.


Célébrations à l'église Ste Thérèse : Jésus vient combler nos soifs

Jeudi 20 mai 2021 et vendredi 21 mai, les classes de 6èmes-5èmes puis 4èmes-3èmes se sont retrouvées à l'église Ste Thérèse pour une célébration sur le thème de la soif. En s'appuyant sur le texte de la rencontre entre Jésus et la Samaritaine (St Jean, ch 4, v5-10), le P.Cyril les a fait réfléchir sur leurs soifs, leurs besoins et désirs, afin de faire la distinction entre les soifs qui sont toujours à assouvir (besoins primaires, mais aussi envies de consommation par exemple), et les désirs profonds qui nourrissent et rejaillissent sur les autres. A l'image de la plante qui a besoin d'eau, nous avons une soif spirituelle à assouvir qui nous comble et nous tourne vers les autres. Les jeunes ont illustré ces propos en citant quelques exemples de soifs qui se partagent sans s'appauvrir : la connaissance, le rire, et bien sûr l'amitié et l'amour.


 

Réussir sa vie - rencontre avec le Père Christophe Silvestre - ven 21 mai 2021

Les classes de 3èmes ont accueilli tour à tour le père Christophe Silvestre, jeune prêtre du diocèse de Nîmes et originaire de Villeneuve-lès-Avignon, avec l’animatrice en pastorale scolaire de l’Institution. Pendant une heure, les élèves ont débattu avec lui de ce que voulait dire réussir sa vie. La question tournait autour du bonheur, être heureux dans sa vie professionnelle et personnelle. La liberté nécessaire pour poser des choix a été évoquée, la nécessité de s’engager dans des choix durables, ainsi que la place de la crise ou de l’échec inévitable à un moment ou à un autre. Les jeunes ont pu entendre que chacun avait des talents à mettre au service du monde, au service de l’autre, et qu’ils devaient trouver leur propre voie, avec quatre étapes importantes :

 

- Réussir sa vie prend toute une vie, c’est une œuvre de construction qui commence en partant de soi : qui suis-je ? quels sont mes talents ? mes imperfections ? Se mettre à l’écoute des grands désirs qu’on entend au fond de soi.

 

- Dans quelle direction j’aimerais aller ? Quelle personne est-ce que je souhaite devenir ? Quels grands rêves ?

 

- Quels moyens est-ce que je me donne pour y arriver ? Oser, prendre des risques, oser s’engager.

 

- Pour les chrétiens, m’appuyer sur Dieu qui veut m’aider à réaliser mes désirs profonds.

 

Finalement, le prêtre a évoqué un objectif ultime pour chacun : rendre ce monde meilleur en se donnant aux autres. Et il a apporté son témoignage que donner sa vie pour les autres rend heureux ! Une manière d’aborder différemment les questions d’orientation qui taraudent les élèves de 3èmes, en ouvrant leur réflexion sur une démarche plus spirituelle.  

 

Collecte pour les SDF d'Avignon

Vendredi 2 avril 2021, les élèves de 5B ont remis à Nathalie Manzanera, membre du personnel de Sancta Maria et bénévole à l'association ADRA, les produits d'hygiène récoltés pendant le Carême qui seront remis aux personnes vivant dans la rue à Avignon. Cette collecte a fait suite à la rencontre de la classe avec deux bénévoles de l'association en mars dernier (voir plus bas).

Voici le retour de l'association : "Nous vous en remercions chaleureusement. Nos SDF vont apprécier Nous les tiendrons au courant de l’origine de ces produits, ce qui devrait beaucoup les toucher."

 

Une belle action dont les élèves se souviendront.

 

 



Rencontre avec un jeune prêtre

Les élèves de 6b et les 5b ont rencontré des jeunes prêtres du diocèse de Nîmes. Les 18 et 23 mars, les pères Nicolas Dumas et Christophe Silvestre ont ainsi passé une heure dans leurs classes à présenter leur parcours, leur choix de devenir prêtre et leur quotidien, en répondant aux nombreuses questions des élèves. Un témoignage d'un choix radical à contre-courant des injonctions de la société. Mais les élèves ont pu entendre que leur vie donnée aux hommes, à l'Eglise et à Dieu leur donne du bonheur au quotidien.  Des rencontres naturelles, sans tabou, les prêtres répondant à toutes les questions sur l'Eglise, la place des femmes, leur célibat, leur argent, ...  Le message principal : une vie réussie est une vie donnée aux autres.


Prendre soin des gens de la rue - défi de Carême

Mardi 9 mars, les élèves de 5B ont rencontré deux bénévoles de l'association ADRA qui effectue des maraudes auprès des personnes de la rue à Avignon. Pendant une heure, ils ont présenté leur action, photos d'Avignon à l'appui, et répondu aux questions des élèves. Peur, colère, incompréhension ont été évoquées pour décrire ce qui nous habite quand nous croisons des personnes dans la rue. Les jeunes ont été sensibles aux soins apportés par ces bénévoles aux gens de la rue, au respect auquel ils nous invitent et les gestes qui le montrent : retenir leur prénom, se mettre physiquement à leur niveau, ne pas forcer l'aide, demander de quoi ils ont besoin au lieu d'imposer une solution. Ils ont aussi été touchés par les quelques récits personnels narrés par les intervenants, en particulier quand des enfants sont concernés. Les élèves vont maintenant lancer une collecte de produits de première nécessité sur l'Institution en créant des affiches et en passant dans les classes.

Coordonnée par l'animatrice en pastorale, cette rencontre a été possible grâce à un adulte de l'Institution engagé personnellement dans cette association. L'occasion pour  les élèves de découvrir des engagements concrets du personnel en dehors de leur travail ici.

Produits collectés : couvertures, sacs de couchage, couvertures de survie, produits d'hygiène (dentifrice, brosse à dents, savon, shampooing, protections féminines, ...)


En chemin vers Pâques, prenons soin de la Vie que Dieu nous donne! (01 mars2021)

Plusieurs propositions sont faites aux collégiens pour vivre ce temps de Carême, un temps donné pour nous rapprocher de Dieu. En lien avec notre thème d'année, différents défis sont lancés aux élèves du collège:

- prendre soin de soi "Nous sommes des merveilles"

- prendre soin des autres "Nous sommes gardiens de nos frères"

- prendre soin de la planète "Nous sommes les gardiens de la Terre"

et tout cela avec Dieu, pour ceux qui souhaitent chercher et trouver Dieu dans leur vie, avec une présence renforcée à la chapelle pour des temps de prière et de silence, et des célébrations prévues après Pâques.

 

Découvrez dans les images ci-dessous le détail des défis relevés, certains seront particulièrement travaillés par certaines classes ou feront l'objet d'actions collectives comme le bol de riz ou le tri, d'autres sont des invitations à changer un peu, se convertir.

 


"FAIS UNE PAUSE" - DONNER UNE PLACE AU SILENCE - Une nouvelle proposition pour les élèves de 4èmes-3èmes

Cette semaine, neuf collégiens ont expérimenté une nouvelle proposition : faire une pause, se reposer, réfléchir, voire prier en silence en cours de journée. Sur une vingtaine de minutes, deux groupes de quatre et cinq élèves ont été accompagnés par l'animatrice en pastorale scolaire pour ce temps "spécial" qui s'inscrit dans la volonté de proposer du silence aux élèves, dans leurs journées bien remplies. Après cette première expérience, les élèves ont exprimé le bien que cela a pu leur faire. Ils ont apprécié également pouvoir s'appuyer, pour certains, sur des pistes pour réfléchir à leur vie. Grâce au cadre apaisant, à la lumière, la vue sur les arbres et le Rhône, mais aussi la présence de l'APS, cette nouvelle proposition trouve sa place dans l'emploi du temps des 4èmes-3èmes, sur leurs créneaux d'étude, quand ils en ressentent le besoin. Aucune obligation, juste une proposition d'un moment et d'un lieu pour se recharger, se recentrer, accessible à tous quelles que soient leurs convictions religieuses.


Rencontre avec les 3èmes autour du dialogue interreligieux

Jeudi 17 décembre 2020

 

Une journée particulière pour les élèves de 3èmes ! Après leur brevet blanc ces derniers jours, cette dernière journée de classe avant les fêtes de Noël a été marquée par une rencontre sur le dialogue interreligieux avec l'intervention d'un membre du collectif interreligieux du Gard Rhonadien, une professeure de confession musulmane et l'animatrice en pastorale scolaire de l'institution. Chaque classe a reçu les intervenants pendant une heure. Après une rapide présentation du contexte et des objectifs de la rencontre, les deux intervenants se sont présentés en insistant sur leur itinéraire qui les a amenés à découvrir le dialogue interreligieux. Nés tous les deux dans des familles croyantes, l’une catholique, l’autre musulmane, et ouvertes aux différences, les deux intervenants ont, par leur histoire, vécu des rencontres avec des personnes d’autres religions. Par les voyages pour l'un, par les études en milieu catholique pour l'autre. Les élèves ont posé de nombreuses questions, des questions générales ou des questions très personnelles ; les intervenants ont répondu à toutes les questions, en toute liberté ! Voici quelques extraits : 

  • Les différences et points communs entre les deux religions ?
  • Quelles sont les grandes fêtes musulmanes ?
  • Y a-t-il des villes saintes pour les chrétiens comme la Mecque pour les musulmans ?
  • Est-ce que vous discutez aussi avec les athées ?
  • Jésus était-il un homme ou un être divin ?
  • Pourquoi certains commettent-ils des meurtres au nom de leur religion ?
  • Peut-on vraiment être croyant et scientifique ? Y a-t-il des sujets sur lesquels les chrétiens ne sont pas d’accord avec la science ?
  • Pourquoi les musulmans ne mangent-ils pas de porc ? Qu’est-ce que la viande hallal ?
  • Et vous, portez-vous le voile en dehors de l’école ? Comment vivez-vous votre foi ? Est-ce que vous jeûnez ?
  • Que pensez-vous du blasphème ? des caricatures ?
  • Pourquoi la religion est contre le mariage pour tous ?

 Nous avons parlé de respect, de vérité, d’humilité, de fraternité et d’amitié. Nous avons aussi évoqué la nécessité de se former, quelles que soient nos convictions, pour gagner en liberté intérieure afin de faire de vrais choix et être capable d’entrer en dialogue avec solidité et humilité. Les élèves ont pu entendre un témoignage de foi, mais aussi la présence du doute qui nous fait avancer, nous poser des questions et grandir. Comprendre aussi que nos convictions aboutissent à des choix moraux, éthiques, mais que tous n’en concluent pas les mêmes choses même s’ils sont de la même religion. Le dialogue interreligieux est d’abord un dialogue entre personnes, avec leur histoire, leur culture en acceptant de ne pas détenir toute la vérité… Pas d’absolu ni de généralités, mais des expériences et convictions à partager et parfois une prise de conscience que l’autre religion peut nourrir notre propre foi à l’image de l’expérience de Charles de Foucauld, bientôt canonisé. Un beau cadeau de Noël !

 


Les défis de l'Avent

 

L’Avent a débuté ce dimanche 29 novembre et ouvre ce temps de 4 semaines jusqu’à Noël. Temps de préparation de la fête de Noël, c’est pour nous chrétiens un temps de veille, de préparation afin d’accueillir davantage Jésus, Dieu avec nous, dans notre vie de tous les jours, à l’image de Marie.

 Pour les élèves, ce temps va être marqué par la fête de l’Institution mardi 8 décembre. Une journée de fête avec des jeux en classe, une journée d’engagement avec des défis à relever pour agir à notre niveau pour la planète et les hommes qui l’habitent.

Enfin une journée de prière, avec des célébrations par groupe échelonnées sur toute la journée, accompagnées par Maëlle VIGNERON et le Père Cyril Farwerck : « Nous sommes les gardiens de la Terre »

 


Pélé Jeunes à Lourdes - du 19 au 23 avril 2021, pour tous les jeunes de la 6ème à la terminale
6è - 5è - 4è : pour vivre un temps de retraite, partager avec d'autres jeunes, découvrir la joie d'être chrétiens, témoigner de notre espérance.

Musicien ou chanteur : tu peux t'inscrire dans le groupe musical

Spécial 3èmes : possibilité de vivre une double expérience de service auprès de personnes malades ou handicapées et de formation humaine et spirituelle

Télécharger
Pélé Lourdes : Télécharge le bulletin d'inscription ci-dessous
TractLOURDES pélé jeunes 2021.pdf
Document Adobe Acrobat 917.9 KB

Ensemble paroissial de Villeneuve - Dates à retenir

samedi 4 décembre - 18h : Messe avec les collégiens de l'aumônerie - Collégiale de Villeneuve

samedi 9 janvier - 18h : Messe avec les collégiens de l'aumônerie - Collégiale de Villeneuve

samedi 6 février - 18h : Messe avec les collégiens de l'aumônerie - Collégiale de Villeneuve

samedi 13 mars - 18h : Messe avec les collégiens de l'aumônerie - Collégiale de Villeneuve

samedi 10 avril - 18h : Messe avec les collégiens de l'aumônerie - Collégiale de Villeneuve


Education affective, relationnelle et sexuelle (EARS)

 

En classe : En 5ème et 3ème, des séances d'EARS sont organisées cette année avec l'intervention de l'association CLER Amour et Famille. Grâce à ces temps en demi-groupe (filles et garçons séparés), les élèves peuvent réfléchir, découvrir les enjeux de la relation et poser toutes leurs questions à un adulte formé, pour qu'ils deviennent des adultes pleinement acteurs de leur vie affective, loin des clichés et des images auxquels ils peuvent avoir parfois accès.

 

Avec les parents : des ateliers mère-fille et père-fils sont organisés par l'association Cycloshow XY qui vise à faire découvrir aux jeunes, avant la puberté, la beauté de leur corps pour favoriser le respect et la confiance face aux changements qui s'annoncent. Adapté vers 10-11 ans pour les filles, 11-12 ans pour les garçons. Prochain atelier mère-fille : samedi 6 février à Avignon - Renseignements / inscriptions

 

Nous souhaitons organiser un atelier mère-fille et un atelier père-fils un samedi sur l'institution. Si cela vous intéresse, merci de le signaler par email.


Célébrations de rentrée : nous sommes tous des merveilles !

Les célébrations de rentrée ont réuni les jeunes par niveau jeudi 10 septembre dernier. L'occasion d'être réunis et de confier notre année au Seigneur. Avec le texte de la Genèse "Dieu créa l'homme à son image", les jeunes ont découvert que nous sommes tous des merveilles, appelés à faire s'exprimer la parcelle de merveille en nous. Capables de créer, capables de réfléchir, capables d'inventer, capables d'aimer. Cette célébration fut l'occasion également de lancer le thème d'année "Planète en danger : relevons le défi!". Apprendre à s'émerveiller de soi et des autres, de la nature qui nous entoure, est la première étape du chemin proposé aux jeunes cette année, pour ensuite découvrir comment mieux respecter la Création et, à notre niveau et collectivement, faire notre part.

ANNEE PASTORALE  2020-2021 : Planète en danger : relevons le défi !

 

Notre année pastorale 2020-2021 est placée sous le thème "Planète en danger : relevons le défi!" Une manière d'accueillir les questions et les doutes des élèves que la crise sanitaire a soulevés, et ensemble de trouver des débuts de réponse par l'ouverture aux autres et la fraternité, l'action collective et pour les croyants la prière. Ce thème répond à l'invitation du Pape François de célébrer les cinq ans de son encyclique : " Loué sois-Tu, Laudato si'sur la sauvegarde de la maison commune", dans laquelle il insiste sur l'unité de la création (nature et humanité) à l'ère de la mondialisation et répète régulièrement : "Tout est lié." Ce thème permettra d'orienter les temps forts et les actions de solidarité de l'institution. Les enseignants se saisiront de ce thème pour mettre en évidence certains points de leurs programmes : découverte de la nature, climat, pollution, consommation et mondialisation, ... 


Pastorale à distance - pastorale à la maison

Retrouve ici quelques propositions pour réfléchir, prendre du recul, chercher des réponses à tes questions:

 

"Proposition : Tout est lié" - pour réfléchir aux liens tissés entre la Création et les hommes à l'occasion des 5 ans du texte "Loué sois-tu!" - découvrir la présentation de la lettre du pape sur la maison commune.


Pour s'ouvrir au monde qui t'entoure, tout près ou très loin de nous.

 

- l'école au Burkina Faso : film d'une association qui encourage les enfants à aller à l'école - voir le film

- la place des religions en France, la laïcité - voir la proposition

Et si Dieu n'était pas comme tu l'imagines? Et si Jésus-Christ était plus moderne que tu te le représentes?

Quelques propositions pour (re)découvrir le Dieu des chrétiens à travers la vie et les paroles de Jésus-Christ.

 

La Pentecôte et l'Esprit saint


Tu as déjà prié ? Tu ne sais pas comment faire? Lance-toi et expérimente différentes manières de prier des chrétiens :

 

- la prière du Notre Père

- la prière à Marie : Je vous salue Marie

- une prière du matin pour offrir sa journée

- une prière du soir pour cultiver l'amitié avec le Seigneur


Contact : Maëlle Vigneron, animatrice en pastorale scolaire

Télécharger
Laicité et dialogue interreligieux
pastorale_laicite_interreligieux.odt
Éditeur Open Office 21.8 KB
Télécharger
Tout est lié - Laudato si!
pastorale_laudato_si.pdf
Document Adobe Acrobat 586.1 KB
Télécharger
La fête de la Pentecôte
Pentecote.pdf
Document Adobe Acrobat 550.7 KB
Télécharger
Prière d'offrande pour le matin
Prière_offrance_matin.pdf
Document Adobe Acrobat 335.9 KB
Télécharger
Prière d'alliance pour le soir
Prière_alliance_soir.pdf
Document Adobe Acrobat 339.0 KB


ORGANISATION

 

♣    Classes de 6e et 5e :  Une heure tous les 15 jours d'atelier d'éveil spirituel. Se poser des questions essentielles sur la vie, apprendre à dialoguer avec respect, développer l'intériorité grâce au silence et à l'écrit.

♣    Classes de 4e et 3e : temps forts organisés sur l’année 



Actions de solidarité pour tous : Secours catholique, bol de riz, ...


Parcours Sacramentel en lien avec la paroisse :
♣    Profession de foi (5ème)
♣    Confirmation (4ème / 3ème)


Célébrations :
♣    En lien avec les temps liturgiques

 

Temps Forts :
♣    Selon les propositions du diocèse

 

Contact : Maëlle VIGNERON, animatrice en pastorale scolaire : pastorale@institution-sanctamaria.org

Calendrier des événements


Contacts