La pastorale

Actualités


Célébrations de rentrée : nous sommes tous des merveilles !

Les célébrations de rentrée ont réuni les enfants par tranche d'âge jeudi 10 septembre dernier. L'occasion d'être réunis et de confier notre année au Seigneur. Avec le texte de la Genèse "Dieu créa l'homme à son image", les enfants ont découvert que nous sommes tous des merveilles, appelés à faire s'exprimer la parcelle de merveille en nous. Capables de créer, capables de réfléchir, capables d'inventer, capables d'aimer. Cette célébration fut l'occasion également de lancer le thème d'année "Planète en danger : relevons le défi!". Apprendre à s'émerveiller de soi et des autres, de la nature qui nous entoure, est la première étape du chemin proposé aux enfants cette année, pour ensuite découvrir comment mieux respecter la Création.

ANNEE PASTORALE  2020-2021 : Planète en danger : relevons le défi !

 

Notre année pastorale 2020-2021 est placée sous le thème "Planète en danger : relevons le défi!" Une manière d'accueillir les questions et les doutes des élèves que la crise sanitaire a soulevés, et ensemble de trouver des débuts de réponse par l'ouverture aux autres et la fraternité, l'action collective et pour les croyants la prière. Ce thème répond à l'invitation du Pape François de célébrer les cinq ans de son encyclique : " Loué sois-Tu, Laudato si'sur la sauvegarde de la maison commune", dans laquelle il insiste sur l'unité de la création (nature et humanité) à l'ère de la mondialisation et répète régulièrement : "Tout est lié." Ce thème permettra d'orienter les temps forts et les actions de solidarité de l'institution. Les enseignants se saisiront de ce thème pour mettre en évidence certains points de leurs programmes : découverte de la nature, climat, pollution, consommation et mondialisation, ... 

 


En maternelle - CP - CE1 :

Les enfants évoluent dans un cadre leur permettant d'apprendre à respecter chacun. Les enseignants mettent en place un climat bienveillant qui aide chaque enfant à grandir. Ils assurent également des temps d'éveil à la foi, en particulier par les chants, la découverte de récits bibliques en lien avec les différents temps liturgiques (Toussaint, Noël, ...). Toutes les classes participent aux célébrations qui ponctuent l'année scolaire.

 

A partir du CE2, nous proposons des temps hebdomadaires, dans le respect de chacun :


-    Catéchèse, avec la possibilité de se préparer au baptême ou à la 1ère communion. en lien avec la paroisse. Cette démarche est une rencontre personnelle avec Jésus-Christ. Elle demande une libre adhésion et une véritable implication.


-    Culture religieuse : cette proposition donne des repères sur Jésus-Christ et sur les autres religions. Elle est obligatoire pour tous les enfants qui ne suivent pas la catéchèse. Plus les enfants grandissent, plus cette proposition devient un lieu de dialogue, d'apprentissage du respect des différences et de développement de l'intériorité et de la liberté de l'enfant.

 

Tous les élèves participent également aux célébrations qui ponctuent l'année ainsi qu'aux actions de solidarité (récolte de jouets, bol de riz, ...)

Contact : Maëlle VIGNERON, animatrice en pastorale scolaire - pastorale@institution-sanctamaria.org

Calendrier des événements


Contacts