La pastorale

Actualités

Célébration de rentrée - jeudi 16 septembre 2021

La parole, un trésor pour se rencontrer

Les classes se sont succédé ce jeudi à la chapelle pour vivre ensemble la célébration de rentrée qui permet de lancer le thème d'année pastoral et confier notre année au Seigneur.

En maternelle et en CP, avec Maëlle l'animatrice en pastorale scolaire, les enfants ont découvert que le prénom nous représente et qu'il nous permet de nous reconnaître. Avec le texte de l'appel des disciples par Jésus, ils ont entendu que Dieu les connaît également par leur prénom et les appelle, comme au jour de leur baptême.

En primaire, avec Maëlle et le Père Cyril Farwerck, curé de Villeneuve, les enfants sont arrivés avec des panneaux montrant comment on se rencontre : par le prénom pour les CE1-CE2, par des paroles de bienvenue pour les CM1 CM2. Ils ont entendu la place de la parole pour se rencontrer, comme Dieu qui nous appelle et nous parle par sa Parole.

Toutes les classes sont reparties avec le thème d'année : la parole, un trésor pour la Vie, et la phrase de la célébration : la parole, un trésor pour se rencontrer.

Découvrez ci-dessous les réalisations des enfants préparées en classe pour la célébration.

Année pastorale 2021-2022

 

Notre année pastorale est placée sous le thème de la Parole, un trésor pour la vie. Tout au long de l'année, les enfants vont découvrir le rôle primordial de la parole, les mots qu'on dit, les mots qu'on écoute, pour tisser les relations, les réparer, les approfondir, que ce soit la relation avec les autres ou la relation à Dieu.

Au cours des trois célébrations de l'année,  des séances de catéchèse ou de culture chrétienne, mais aussi au fil de la vie de la classe ou dans les actions proposées, les enfants vont travailler avec les adultes sur cette question de la parole, pour qu'elle devienne vraiment un trésor pour la vie.


Inscription pour la catéchèse sur l'école - CE1-CM2

 

 L’Institution propose des séances hebdomadaires d’initiation chrétienne par la catéchèse et de la culture chrétienne. A partir du CE1, vous choisissez avec votre enfant s’il souhaite suivre la catéchèse, itinéraire pour les enfants catholiques (baptisés ou non), ou uniquement de la culture chrétienne. Pour les enfants baptisés, l’inscription à la catéchèse répond à l’engagement pris à leur baptême de leur faire découvrir la foi chrétienne, pour leur donner la possibilité de s’approprier, en toute liberté, la démarche de leurs parents. Pour les familles non croyantes ou d’autres religions, la culture chrétienne proposée à tous permet de faire découvrir la religion chrétienne avec une ouverture sur les autres religions, afin de mieux les comprendre et de favoriser un vivre-ensemble dans le dialogue et le respect.

 

Retrouvez ci-dessous la circulaire reçue à la rentrée pour mieux comprendre la catéchèse proposée à Sancta Maria, le lien avec la paroisse pour la préparation aux sacrements (baptême, première communion) et imprimer le formulaire d'inscription à compléter et à rendre à l'enseignant :

Télécharger
Circulaire de rentrée catéchèse et culture chrétienne - Sancta Maria - 2021-2022
Circulaire_kt_culture_chrétienne_2021-20
Document Microsoft Word 190.6 KB

ANNEE SCOLAIRE 2020-2021 - découvrez la vie pastorale de l'Institution

Célébrations des élèves de primaire - jeudi 27 mai 2021

Les élèves de CP, CE1 et CE2, puis CM1 et CM2 se sont rendus à l'église Ste Thérèse pour un temps de célébration sur thème de l'eau et de la soif. Ils sont venus avec des panneaux reprenant leurs réflexions sur leurs besoins pour grandir : la nourriture bien sûr, mais aussi l'amour, l'amitié, le respect, la patience, la nature, le sport, les arts, ... Après avoir écouté le texte de la rencontre entre Jésus et la Samaritaine (St Jean ch.4), ils ont entendu le P.Cyril, curé de Villeneuve, évoquer leurs désirs. Désirs superficiels d'une part, désirs profonds d'autre part. Jésus vient combler cette soif, ce désir profond, désir d'amour, désir de bonheur, désir de Dieu.

> Découvrez ci-dessous des images de la célébration et leurs réflexions sur ce qui les fait grandir.


Célébrations des classes de maternelle - jeudi 25 mai 2021

 

Les élèves de maternelle répartis en deux groupes se sont retrouvés à la chapelle pour un temps de célébration avec l'animatrice en pastorale scolaire. Sur le thème de l'eau, les élèves ont apporté quelques plantes et une grande fresque réalisée par tous les élèves, symbolisant la vie qui repart au printemps, en parallèle avec la fête de Pâques et leur activité potager. Avec le récit imagé de la rencontre entre Jésus et la Samaritaine (St Jean ch 4), les enfants ont découvert que Jésus veut nous donner de l'eau pour nous faire grandir et qu'elle rejaillisse sur les autres. Cette eau, c'est sa parole, son amour, sa joie. Ils sont tous repartis avec un petit dessin : Dieu fait grandir la vie, Alleluia !



Le Carême, un temps pour retirer ses cailloux - à la chapelle avec les enfants de maternelle - jeudi 18 mars

 

Les classes de maternelle se sont succédé pour découvrir le Carême à hauteur d'enfant. Par l'exemple de la marche, symbole de notre vie de baptisé, les enfants ont compris le Carême comme un temps pour s'arrêter, chercher les cailloux de nos chaussures et les déposer devant Jésus. Un grand nettoyage avant la grande fête de Pâques qui donne sens à toute notre vie de chrétien. Chaque enfant a ensuite déposé son caillou en réfléchissant, selon leur âge, à ce qui freine leur chemin, à ce qui les empêche d'aimer comme Jésus : la jalousie, l'envie de ne pas partager, la paresse, les écrans, ... Le décor, bois nu et cailloux rappelant le désert, reprendra vie et couleurs pour les célébrations de Pâques. Des manières concrètes de faire vivre ce temps aux enfants avec des images simples.


En chemin vers Pâques, prenons soin de la Vie que Dieu nous donne! (01 mars 2021)

Plusieurs propositions sont faites aux élèves pour vivre ce temps de Carême, un temps donné pour nous rapprocher de Dieu. En lien avec notre thème d'année, différents défis sont lancés aux élèves :

- prendre soin de soi "Nous sommes des merveilles"

- prendre soin des autres "Nous sommes gardiens de nos frères"

- prendre soin de la planète "Nous sommes les gardiens de la Terre"

et tout cela avec Dieu, pour ceux qui souhaitent chercher et trouver Dieu dans leur vie, avec des démarches particulières en catéchèse et des célébrations prévues après Pâques.

 

Découvrez dans les images ci-dessous le détail des défis relevés, certains seront particulièrement travaillés par certaines classes ou feront l'objet d'actions collectives comme le bol de riz ou le tri, d'autres sont des invitations à changer un peu, se convertir. Ces défis seront alimentés au cours du Carême.


Célébration de la Chandeleur

Jésus lumière de nos vies

 

Les enfants de CE2 de la catéchèse ont célébré le 2 février dernier la fête de la Chandeleur, Jésus lumière dans nos vies. Dans une chapelle plongée dans le noir, ils ont suivi la lumière allumée près de la Bible, puis écouté le récit de la présentation de Jésus au temple avec la rencontre de Syméon qui s'exclame : "lumière qui se révèle aux nations". En chantant le cantique de Syméon, chaque enfant a déposé une lumière au pied de l'autel, pour signifier que nous aussi, nous reconnaissons Jésus comme lumière de nos vies.


La crèche intergénérationnelle - un projet Sancta Maria / EHPAD Paul Gache

La crèche a pris forme au cours de la journée du 8 décembre : les élèves ont apporté leurs créations à partir de matériel de récupération, tandis que les résidents de la maison de retraite Paul Gache ont fourni le décor, dessiné par une personne en réinsertion et colorié par les résidents. La crèche rejoindra l'EHPAD Paul Gache pour les vacances de Noël avant de retourner à Sancta Maria pour l'épiphanie.

Avec la participation de :

Pour l’EHPAD Paul Gache : Johann, Mado, Annie, Josette, Yvette, Janine, Blanche, Yvonne et Gabrielle

Pour l’Institution Sancta Maria : Eléna, Clément, Mathilde, Jackson, Inès, Charles, Mélissa, Gabriel, Eluney, Lissandro, Charles, Gaspard, Rose, Isaure, Louis, Inaya, Tudor, Naomi, Apolline, Arthur, Joël, Lou-Ann, Jana, Matthieu, Raphaël, Stan, Léo, Capucine, Anaïs, Camille, Céleste, Manon, Andrei, Louis, Jade, Charles, Théo, Octave, Camille, Sacha, Gabrielus, Mourad, Lounis, Sherine, Ilana, Soulaymen, Apolline, Simon, Charles, Lisandro, Maxime, Valentine, Simon, Sacha, Iris, Gabriel, Louise, Adèle, Apolline, Nathanaël, Léa, William, Ephrem, Aubin, Sasha, Liséa, Loris, Adriana, Floriane, Anna, Jules, Juliette, Angel, Malo, Arthur, Rose, Hector, Chloé, Louise, Louise, Gaspard, Noé, Baptiste, Swan, Noah.

 

Bravo à tous les artistes, petits et grands !


Les défis de l'Avent

 

L’Avent a débuté ce dimanche 29 novembre et ouvre ce temps de 4 semaines jusqu’à Noël. Temps de préparation de la fête de Noël, c’est pour nous chrétiens un temps de veille, de préparation afin d’accueillir davantage Jésus, Dieu avec nous, dans notre vie de tous les jours, à l’image de Marie.

 

Pour les élèves, ce temps va être marqué par la fête de l’Institution mardi 8 décembre. Une journée de fête avec des jeux en classe, une journée d’engagement avec des défis à relever pour agir à notre niveau pour la planète et les hommes qui l’habitent.

Enfin une journée de prière, avec des célébrations par groupe échelonnées sur toute la journée, accompagnées par Maëlle VIGNERON et le Père Cyril Farwerck : « Nous sommes les gardiens de la Terre »

 

Télécharger
Défi1_Collecte_Secours_Catholique.pdf
Document Adobe Acrobat 338.6 KB
Télécharger
Défi3_Empreinte_carbone.pdf
Document Adobe Acrobat 220.2 KB
Télécharger
Défi5_Collecter_recycler.pdf
Document Adobe Acrobat 488.8 KB
Télécharger
Défi2_Crèche_Paul_Gache.pdf
Document Adobe Acrobat 290.5 KB
Télécharger
Défi4_Deviens_jardinier.pdf
Document Adobe Acrobat 125.4 KB
Télécharger
Défi6_Pere_Noel_vert.pdf
Document Adobe Acrobat 211.6 KB

Certains défis sont lancés à l'occasion du 8 décembre et seront suivis pendant toute l'année. C'est le cas des collectes de matériel usagers et des projets potager et jardin (défi 4 et 5), ainsi que le défi lié à notre empreinte carbone (défi 3).


Ensemble paroissial de Villeneuve - Dates à retenir :

dimanche 15 novembre - 10h45 ANNULE- Journée sur la Parole pour les enfants de 1ère année de catéchèse - Messe à la collégiale puis salle F.Martin

samedi 28 novembre - 18h30 - Veillée pour la vie - Collégiale de Villeneuve

samedi 5 décembre - 9h-17h REPORTE AU 16 JANVIER - Journée de retraite pour les enfants de 2ème année de catéchèse au Sanctuaire Rochefort du Gard

dimanche 10 janvier - 10h45 - ANNULE - Journée sur la Parole pour les enfants de 1ère année de catéchèse - Messe à la collégiale puis salle F.Martin

samedi 6 février - 9h-17h - Journée de retraite pour les enfants de 2ème année de catéchèse au Sanctuaire Rochefort du Gard

lundi 15- mercredi 17 février - Pélerinage à Ars (01) pour les enfants de 2ème année de catéchèse

samedi 8 mai - 9h-17h - Journée de retraite pour les enfants de 2ème année de catéchèse au Sanctuaire Rochefort du Gard

Plus d'informations sur le site de l'ensemble paroissial de Villeneuve-lès-Avignon


Education affective, relationnelle et sexuelle (EARS) - 20/11/2020

 

En classe : En CM2, des séances d'EARS sont organisées cette année avec l'intervention de l'association CLER Amour et Famille. Grâce à ces temps en demi-groupe (filles et garçons séparés), les élèves peuvent réfléchir, découvrir les enjeux de la relation et poser toutes leurs questions à un adulte formé, pour qu'ils deviennent des adultes pleinement acteurs de leur vie affective, loin des clichés et des images auxquels ils peuvent avoir parfois accès.

 

Avec les parents : des ateliers mère-fille et père-fils sont organisés par l'association Cycloshow XY qui vise à faire découvrir aux jeunes, avant la puberté, la beauté de leur corps pour favoriser le respect et la confiance face aux changements qui s'annoncent. Adapté vers 10-11 ans pour les filles, 11-12 ans pour les garçons. Prochain atelier mère-fille : samedi 6 février à Avignon - Renseignements / inscriptions

 

Nous souhaitons organiser un atelier mère-fille et un atelier père-fils un samedi sur l'institution. Si cela vous intéresse, merci de le signaler par email.

 


Eveil à la foi - célébrations autour de la Toussaint (15/10/2020)

 

Les 13 et 15 octobre, les élèves de grande section, de CP et de CE1 se sont retrouvés par niveau à la chapelle pour vivre un temps d'éveil à la foi sur la Toussaint et St François d'Assise. Témoin de la joie de la pauvreté choisie et de la beauté de la nature, c'est un bel exemple pour les enfants dans l'élan de notre thème d'année : "Planète en danger : relevons le défi"

 

Télécharger
Eveil à la foi - Toussaint
octobre_2020_Eveil_foi_Toussaint.pdf
Document Adobe Acrobat 544.3 KB
Télécharger
Prière à la manière de St François
St_Francois_cantique_creatures.png
Format d'image Portable Network 553.4 KB


En maternelle, on pense à notre planète (15/10/2020)

Les élèves de maternelle collectent leurs gourdes pour leur donner une seconde vie. Ce projet apportera des financements à l'association "Le marathon de la prématurité"

 

Télécharger
Collecte gourdes en maternelle
maternelle_collecte_gourdes.pdf
Document Adobe Acrobat 324.8 KB

Célébrations de rentrée : nous sommes tous des merveilles ! (10/09/2020)

Les célébrations de rentrée ont réuni les enfants par tranche d'âge jeudi 10 septembre dernier. L'occasion d'être réunis et de confier notre année au Seigneur. Avec le texte de la Genèse "Dieu créa l'homme à son image", les enfants ont découvert que nous sommes tous des merveilles, appelés à faire s'exprimer la parcelle de merveille en nous. Capables de créer, capables de réfléchir, capables d'inventer, capables d'aimer. Cette célébration fut l'occasion également de lancer le thème d'année "Planète en danger : relevons le défi!". Apprendre à s'émerveiller de soi et des autres, de la nature qui nous entoure, est la première étape du chemin proposé aux enfants cette année, pour ensuite découvrir comment mieux respecter la Création.


ANNEE PASTORALE  2020-2021 : Planète en danger : relevons le défi !

 

Notre année pastorale 2020-2021 est placée sous le thème "Planète en danger : relevons le défi!" Une manière d'accueillir les questions et les doutes des élèves que la crise sanitaire a soulevés, et ensemble de trouver des débuts de réponse par l'ouverture aux autres et la fraternité, l'action collective et pour les croyants la prière. Ce thème répond à l'invitation du Pape François de célébrer les cinq ans de son encyclique : " Loué sois-Tu, Laudato si'sur la sauvegarde de la maison commune", dans laquelle il insiste sur l'unité de la création (nature et humanité) à l'ère de la mondialisation et répète régulièrement : "Tout est lié." Ce thème permettra d'orienter les temps forts et les actions de solidarité de l'institution. Les enseignants se saisiront de ce thème pour mettre en évidence certains points de leurs programmes : découverte de la nature, climat, pollution, consommation et mondialisation, ... 

 


En maternelle - CP - CE1 :

Les enfants évoluent dans un cadre leur permettant d'apprendre à respecter chacun. Les enseignants mettent en place un climat bienveillant qui aide chaque enfant à grandir. Ils assurent également des temps d'éveil à la foi, en particulier par les chants, la découverte de récits bibliques en lien avec les différents temps liturgiques (Toussaint, Noël, ...). Toutes les classes participent aux célébrations qui ponctuent l'année scolaire.

 

A partir du CE2, nous proposons des temps hebdomadaires, dans le respect de chacun :


-    Catéchèse, avec la possibilité de se préparer au baptême ou à la 1ère communion. en lien avec la paroisse. Cette démarche est une rencontre personnelle avec Jésus-Christ. Elle demande une libre adhésion et une véritable implication.


-    Culture religieuse : cette proposition donne des repères sur Jésus-Christ et sur les autres religions. Elle est obligatoire pour tous les enfants qui ne suivent pas la catéchèse. Plus les enfants grandissent, plus cette proposition devient un lieu de dialogue, d'apprentissage du respect des différences et de développement de l'intériorité et de la liberté de l'enfant.

 

Tous les élèves participent également aux célébrations qui ponctuent l'année ainsi qu'aux actions de solidarité (récolte de jouets, bol de riz, ...)

Contact : Maëlle VIGNERON, animatrice en pastorale scolaire - pastorale@institution-sanctamaria.org

Calendrier des événements


Contacts