La pastorale

Actualités

ANNEE PASTORALE  2019-2020 : OSE LA RENCONTRE

 

L’année 2019-2020 est placée sous le signe de la rencontre avec notre thème : « Ose la rencontre », qui accompagnera les élèves tout au long de l’année. En ce début d’année, une célébration par tranche d’âge (maternelle, primaire et collège) a permis de nous rassembler sous le regard du Seigneur, de lui offrir notre année et de réfléchir à la rencontre dans notre vie.

 

En primaire, nous avons contemplé le modèle de Jésus qui rencontre la Samaritaine au puits de Jacob. Chacun a aussi pris du temps pour se rappeler les rencontres de l’été, mises en valeur sur de grands panneaux, pour lesquelles nous avons rendu grâce pendant cette célébration de rentrée.

Avec les élèves de maternelle, nous avons découvert que Jésus s'entoure de douze amis, chacun avec ses différences, et qu'il peut nous aider à vivre ensemble et à mieux nous aimer. Chaque classe a aussi réalisé une ribambelle, chaque enfant étant représenté, comme autant de signes qu'ils forment une grande famille.

Les panneaux ont été affichés dans deux lieux de rencontre au quotidien : la cantine et la salle de motricité des maternelles. 

 


En maternelle :

Les enfants évoluent dans un cadre leur permettant d'apprendre à respecter chacun. Les enseignants mettent en place un climat bienveillant qui aide chaque enfant à grandir. Ils assurent également des temps d'éveil à la foi, en particulier par les chants, la découverte de récits bibliques en lien avec les différents temps liturgiques (Toussaint, Noël, ...). Toutes les classes de maternelle participent aux célébrations qui ponctuent l'année scolaire.

 

En primaire :

Dans le cadre de notre projet d’animation pastorale, nous proposons à tous les enfants de l’école, dans le respect des convictions de chacun, dès le CP, une heure par semaine, prise sur le temps scolaire, au choix :


-    Eveil à la Foi (CP-CE1) et Catéchèse (CE2, CM1, CM2), avec la possibilité de se préparer au baptême ou à la 1ère communion. en lien avec la paroisse. Cette démarche est une rencontre personnelle avec Jésus-Christ. Elle demande une libre adhésion et une véritable implication.


-    Culture religieuse : cette proposition donne des repères sur Jésus-Christ et sur les autres religions. Elle est obligatoire pour tous les enfants qui ne suivent pas l’éveil à la foi ou la catéchèse.

Tous les élèves participent également aux célébrations qui ponctuent l'année ainsi qu'aux actions de solidarité (récolte de jouets, bol de riz, ...)

Contact : Maëlle VIGNERON, animatrice en pastorale scolaire - pastorale@institution-sanctamaria.org

Calendrier des événements


Contacts