La pastorale

Actualités

Quelle joie de Pâques alors que nous sommes confinés?

Pendant les vacances scolaires, nous avons fêté Pâques, où nous célébrons Jésus ressuscité, vivant pour toujours avec nous. Cette fête devrait nous rendre joyeux, et pourtant nous l’avons vécu confinés, chacun chez soi, et le Carême, cette période de quarante jours avant Pâques, semble s’éterniser jusqu’au déconfinement. Et pourtant. En ces jours après Pâques, l’Évangile décrit les apôtres après la mort et la résurrection de Jésus. Et que découvre-t-on ? Non pas des apôtres joyeux, confiants, mais des apôtres tristes, perdus, abandonnés, malgré la nouvelle de la résurrection transmise par certains d’entre eux, dont Marie-Madeleine. Certains restent entre eux, la porte verrouillée (texte du deuxième dimanche de Pâques). D’autres quittent Jérusalem tristement (texte du troisième dimanche de Pâques).

 

Nous pouvons nous retrouver dans ces disciples qui connaissent la peur, la culpabilité, la honte même. Et pourtant, Jésus les rejoint. Non pas parce qu’ils sont courageux, compétents ou particulièrement croyants, mais parce que Jésus veut les rejoindre. Et quand il les rejoint, que fait-il ? Il les rassure, il leur explique les textes, il partage le pain avec eux et il les envoie annoncer la bonne nouvelle. Pas parce qu’ils sont forts, ce n’est pas un recrutement sur leur mérite, mais parce que lui est fort, lui a été plus fort que la mort et est maintenant vivant avec eux. Alors mettons-nous à la place de ces disciples. Jésus nous rejoint, non pas parce que nous vivons de manière efficace, exemplaire, mais parce qu’il veut être avec nous et nous donner sa paix, sa force, sa joie et nous envoyer vers les autres. C'est là la vraie joie de Pâques.

 

Que ces quelques semaines de confinement puissent nous permettre de percevoir sa présence dans notre maison, dans nos gestes et ceux de nos proches, dans la simplicité d’une parole ou d’un repas. Que nous sachions nous appuyer sur lui, crier vers lui nos difficultés, et entendre dès à présent son appel à l’aimer et à aimer les autres. Que nous apprenions à compter, non pas uniquement sur nos qualités, mais surtout sur sa présence à nos côtés. Plus tard, nous aurons du temps pour nous retrouver, célébrer ces retrouvailles, mais c’est maintenant que Jésus nous rejoint, dans la nuit comme lors de cette nuit de Pâques où la vie a triomphé de la mort, où la lumière a brillé dans la nuit.

 

Joyeux temps pascal à tous !

Temps de Carême - ensemble vers Pâques

 

Pour vivre ce temps de conversion, de retour vers Dieu et vers les autres, la démarche proposée aux élèves s'appuie sur les trois piliers du Carême :

- Le jeûne : Se priver pour mieux rencontrer Dieu les autres, pour se libérer de ce qui nous entrave. Pour réduire le temps consacré aux écrans par les élèves, des temps de jeux de société sont animés par les enseignants. Un moyen de leur faire découvrir une alternative joyeuse aux écrans et une autre manière d'être ensemble. En partenariat avec la ludothèque de Pujaut Kasajeux. Soirée jeux pour les familles Vendredi 20 mars

 

- Le partage : Les élèves vont découvrir la vie d'écoliers du Burkina Faso grâce à l'intervention de Mme Gougat, enseignante de CM1 et présidente de l'association "Les Zèbres de Provence" qui vient en aide à une école de village. Le mardi 31 mars auront lieu le bol de riz et le marché du coeur, vente d'objets fabriqués par les élèves; tous les bénéfices seront versées à cette association. Enfin, le Père Paul-Frédéric SAWADOGO originaire du Burkina Faso et vicaire dans le diocèse rencontrera les classes de CM1 CM2 sur le thème de la rencontre : rencontre dans son pays entre les différentes cultures et religions, rencontre avec la France.

 

- La prière : les enfants inscrits à la catéchèse vivront des temps de prière plus longs que d'habitude, afin d'encourager la relation personnelle à Dieu. Pour tous les élèves, une démarche est prévue autour du silence.

Une messe sera célébrée mardi 31 mars à 18h pour toute l'Institution, présidée par le Père SAWADOGO.


6 décembre - Fête de l'Institution

 

La journée a commencé par une célébration pour fêter Marie en présence du Père Cyril Farwerck, curé de Villeneuve.

 

Les enfants de maternelle ont prié à partir du texte de l'Annonciation, découvert en classe à travers le tableau de Fra Angelico. Comme Marie, chacun est invité à ouvrir son coeur à Jésus pour en faire la plus belle crèche pour l'accueillir.

 

Les enfants de primaire avaient travaillé le texte de la Visitation, ce beau récit de la rencontre entre Marie et Elisabeth d'où jaillit le Magnificat. Chaque groupe a apporté un panneau décrivant en image ou en texte des manières de faire "Comme Marie". Cette célébration a bénéficié des talents musicaux de quelques collégiens : trompette, clarinette, piano, violon.

 

Ces célébrations marquent aussi l'entrée en Avent et permettent de guider les enfants pour préparer leur coeur à la belle fête de Noël, Dieu avec nous. Chaque célébration s'est clôturée par la bénédiction des croix qui ont ensuite rejoint chaque classe.

 

En fin de matinée, tous les élèves étaient présents pour la remise des cadeaux récoltés pendant la semaine à Jean-Pierre Marchand, responsable du Secours catholique pour le secteur de Villeneuve. Un geste concret pour ouvrir les yeux autour de nous et agir. Ce projet a été mené par des classes de 5èmes et a nécessité l'engagement de tous, de la maternelle aux 3èmes, pour offrir aux enfants accompagnés par l'Association de beaux cadeaux.

ANNEE PASTORALE  2019-2020 : OSE LA RENCONTRE

 

L’année 2019-2020 est placée sous le signe de la rencontre avec notre thème : « Ose la rencontre », qui accompagnera les élèves tout au long de l’année. En ce début d’année, une célébration par tranche d’âge (maternelle, primaire et collège) a permis de nous rassembler sous le regard du Seigneur, de lui offrir notre année et de réfléchir à la rencontre dans notre vie.

 

En primaire, nous avons contemplé le modèle de Jésus qui rencontre la Samaritaine au puits de Jacob. Chacun a aussi pris du temps pour se rappeler les rencontres de l’été, mises en valeur sur de grands panneaux, pour lesquelles nous avons rendu grâce pendant cette célébration de rentrée.

Avec les élèves de maternelle, nous avons découvert que Jésus s'entoure de douze amis, chacun avec ses différences, et qu'il peut nous aider à vivre ensemble et à mieux nous aimer. Chaque classe a aussi réalisé une ribambelle, chaque enfant étant représenté, comme autant de signes qu'ils forment une grande famille.

Les panneaux ont été affichés dans deux lieux de rencontre au quotidien : la cantine et la salle de motricité des maternelles. 

 


En maternelle :

Les enfants évoluent dans un cadre leur permettant d'apprendre à respecter chacun. Les enseignants mettent en place un climat bienveillant qui aide chaque enfant à grandir. Ils assurent également des temps d'éveil à la foi, en particulier par les chants, la découverte de récits bibliques en lien avec les différents temps liturgiques (Toussaint, Noël, ...). Toutes les classes de maternelle participent aux célébrations qui ponctuent l'année scolaire.

 

En primaire :

Dans le cadre de notre projet d’animation pastorale, nous proposons à tous les enfants de l’école, dans le respect des convictions de chacun, dès le CP, une heure par semaine, prise sur le temps scolaire, au choix :


-    Eveil à la Foi (CP-CE1) et Catéchèse (CE2, CM1, CM2), avec la possibilité de se préparer au baptême ou à la 1ère communion. en lien avec la paroisse. Cette démarche est une rencontre personnelle avec Jésus-Christ. Elle demande une libre adhésion et une véritable implication.


-    Culture religieuse : cette proposition donne des repères sur Jésus-Christ et sur les autres religions. Elle est obligatoire pour tous les enfants qui ne suivent pas l’éveil à la foi ou la catéchèse.

Tous les élèves participent également aux célébrations qui ponctuent l'année ainsi qu'aux actions de solidarité (récolte de jouets, bol de riz, ...)

Contact : Maëlle VIGNERON, animatrice en pastorale scolaire - pastorale@institution-sanctamaria.org

Calendrier des événements


Contacts